SEO : comment améliorer son référencement ?

La compétition est très forte sur internet pour faire bénéficier son site d’un maximum de visibilité. C’est pour cela, qu’il est plus important que jamais d’avoir une connaissance solide des principales techniques de SEO. Cela peut servir de base quand on souhaite faire appel à une agence spécialisée dans le domaine.

Définition du SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site internet ou d’un blog dans la page des résultats naturels d’un moteur de recherche ou SERPs. Il peut être évalué à l’aide de plusieurs critères :

  • Le maillage interne du site et sa structure.
  • La pertinence et l’originalité du contenu.
  • Les backlinks ou les liens qui dirigent vers un site. Ils sont importants dans la mesure où ils déterminent la réputation du site.
  • L’expérience de l’utilisateur sur le site. Ce critère concerne notamment la simplicité et la rapidité de navigation ainsi l’ergonomie du site.

On distingue d’une part l’optimisation on-page qui s’attaque au contenu et à la structure du site et l’optimisation off-page ou le netlinking qui consiste à évaluer l’origine des backlinks et le taux de conversion.

Le SEO est un des deux volets du SEM ou search engine marketing. L’autre étant le SEA ou seach engine advertising qui consiste à mener des campagnes pour avoir des liens sponsorisés sur la page des résultats naturels.

Les moteurs de recherche s’appuient sur des algorithmes qui prennent en compte un grand nombre de critères. Ces algorithmes sont en constante évolution et il convient donc de se tenir constamment informé de leurs modifications.

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Faut-il faire appel à une agence SEO ?

Compte tenu de la complexité de ce domaine, il est plus prudent de confier l’optimisation du référencement à un spécialiste. C’est aussi une bonne occasion d’avoir un accompagnement et une assistance pour acquérir des bonnes pratiques qui pourront servir au-delà de la période de collaboration.

Une erreur majeure consiste à croire que le SEO produit des résultats immédiats. Or, les résultats ne peuvent être perceptibles que plusieurs mois après le début de la collaboration. Les résultats peuvent d’autant plus tarder que le site est récent. L’essentiel pour un site est d’inscrire le SEO dans une démarche globale.

Il est assez difficile d’avoir une vraie référence pour comparer d’agences SEO (si ce n’est leur réputation) car il n’existe pas de véritable formation en la matière. Une bonne agence SEO cherchera avant tout à faire un état des lieux à travers un audit SEO qui permettra de connaître précisément les points faibles du site. Quand on veut s’aider d’une agence SEO, il est aussi important de savoir quelles techniques elle souhaite employer. Ainsi, le fait de partager des liens sur les sites dits digg-like ou de faire l’acquisition de liens sont des pratiques dont il vaut mieux s’éloigner.

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