Jerems.fr » technologie » Dashcam : comment faire le choix de sa Dashcam ?

Dashcam : comment faire le choix de sa Dashcam ?

Dashcam est un mot anglais qui signifie caméra embarquée. C’est le nouvel accessoire de voiture qui est le plus en vogue en ce moment. C’est donc une caméra vidéo qu’on doit installer dans sa voiture, généralement sur le tableau de bord. C’est d’ailleurs pour ça qu’en français elle est souvent appelée caméra de bord. Ainsi, la Dashcam a pour but de filmer en continue tout le trajet selon la perspective du conducteur.

Pourquoi utiliser une Dashcam ?

La Dashcam est un appareil qui a été introduit essentiellement pour apporter des preuves visuelles aux tribunaux dans les cas d’accident automobiles. Mais on a constaté beaucoup de bienfaits de son utilisation.

Déjà, la Dashcam est plus utile principalement en cas de litige. Vous aurez alors la preuve en vidéo de ce qui s’est passé ce qui va beaucoup vous servir. D’une part, cela va être utile pour prouver à votre assureur que votre version des faits est véridique, il n y aura alors aucun moyen de vous démentir. Et d’une autre, en cas ou l’accident est grave et que vous êtes traîné en justice vous pourrez présenter la vidéo filmée par la Dashcam. Et contrairement à ce qu’on pourrait le croire, la vidéo sera retenue comme preuve.

Ensuite, la Dashcam est particulièrement pratique pour les conducteurs qui aiment se filmer pour poster leurs vidéos sur Internet. On pense notamment aux Youtubeurs qui aiment poster des vidéos insolites ou des vlogs d’eux entrain de conduire. La dashcam, installée sur le tableau de bord leur facilitera énormément la tâche. En plus, le rendu sera plus fluide et stable à cause de sa pré-fixation.

Enfin, la Dashcam s’avère utile pour les pompiers, policiers, ambulanciers… etc. Bref, tous ceux dont le travail implique la conduite d’un véhicule. Et pareil, lorsque ces derniers veulent se filmer en plein action, la Dashcam est l’outil le plus facile et pratique.

Quels sont les différents types de dashcam ?

Il existe bien sûr différents modèles de Dashcam. Chaque modèle est spécifique à un type d’utilisation en particulier.

Parmi ces modèles on trouve :

  • La Dashcam frontale
  • La Dashcam double objectif
  • La Dashcam GPS

Enfin, il a été remarqué que l’utilisation de la Dashcam favorisait la sécurité routière. En effet, les conducteurs qui ont équipés une Dascham à leur tableau de bord se sentent plus observés et sont donc plus vigilent que les conducteurs ordinaires. Ceci les pousse à faire plus attention au code de la route et à bien se concentrer au volant. D’ailleurs, à cause de ça certaines compagnies d’assurance offrent des réduction allant jusqu’à 30% pour les conducteurs ayant des Dashcam.