Jerems.fr » Les news à connaître » Je paye 3000 euros d’impôts : comment sont calculés les impôts ?

Je paye 3000 euros d’impôts : comment sont calculés les impôts ?

On dit que dans ce monde, rien n’est aussi inévitable que la mort et les impôts. C’est bien le cas, puisqu’en attendant la mort, chaque année, la période des impôts arrive de nouveau et c’est alors le moment de faire vos déclarations.

Les impôts se calculent en fonction de votre patrimoine, de votre richesse et de vos revenus.

Méthode de calcul de l’impôt sur le revenu :

Le calcul des impôts se fait en trois grandes étapes. Il se fait à partir du revenu net imposable.

  • On commence par diviser le revenu net imposable par le nombre de parts.
  • Le résultat obtenu se verra appliqué un barème progressif de l’impôt. Ce barème est actualisé chaque année par la loi de finances.
  • On multiplie ensuite le résultat obtenu par le nombre de parts du quotient familial. Le quotient familial est un système qui permet de diviser le revenu imposable en plusieurs parts. Il est fait en fonction de la situation familial (célibataire = 1 part, couple sans enfant = 2 parts, ensuite les deux premiers enfants valent chacun 0.5 parts et à partir du 3ème enfant ils valent 1 part chacun).

Astuces pour payer moins d’impôts :

Si vous souhaitez réduire le montant de ce que vous payez aux impôts, et bien sachez qu’il existe des manières afin de payer moins d’impôts. En voici quelques-unes :

  • Vous pouvez investir dans des biens immobiliers vous donnant droit à des défiscalisations. On peut par exemple parler de la loi Pinel (prolongée jusqu’en 2021). En investissant dans un bien immobilier à usage locatif et en vous engageant à respecter les plafonds de loyers instaurés, vous bénéficierez de réductions d’impôts sur une période de 6 à 12 ans éventuellement.
  • Vous pouvez faire des travaux d’économie d’énergie dans votre résidence principale. Vous obtiendrez alors un crédit d’impôt vous faisant bénéficier de réduction d’impôts sur une partie des dépenses de rénovation énergétique. Vous aurez alors droit à 30% du montant des dépenses dans une limite de 8000 euros de dépense pour une personne seule ou 16000 euros de dépenses pour un couple.
  • Vous pouvez également faire des dons ! Tout simplement. C’est une manière efficace de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% des sommes versées avec éventuellement une réduction de 20% maximum du revenu imposable. Les dons en numéraires (espèces, chèques …) ou sous la forme de titres en bourses (actions …) sont acceptés, et doivent se faire à des organismes d’intérêts généraux ou d’utilité publique.
  • Vous avez aussi le choix d’investir dans un FIP (Fond d’Investissement de Proximité) ou encore un FCPI (Fond Commun de Placement dans l’Innovation). Ce choix vous fera bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% de la somme investie.

Jerems propose également :