Jerems.fr » Les news à connaître » Débuter en bourse : qu’est-ce que la bourse ?

Débuter en bourse : qu’est-ce que la bourse ?

Afin de trouver de l’argent, une entreprise possède deux solutions qui sont : faire un prêt bancaire ou bien, vendre des actions à des investisseurs. Lorsqu’elle choisit la deuxième solution, elle devra donc trouver des investisseurs afin de leur vendre le projet et les accompagner dans son développement.

Pour faire simple, la bourse est le marché où les sociétés partent à la recherche d’éventuels investisseurs, c’est lors de leurs rencontres que les deux parties se mettent d’accord sur le tarif qu’est le capital. En France, une séance normale représente un volume d’échange de 5 millions d’euros minimum.

A quoi sert la bourse ?

L’utilité première du marché de bourse est tout d’abord de rencontrer des investisseurs afin d’agrandir sa société, avec une possibilité de leur vendre des actions ou des projets.

A savoir qu’un investisseur pourrait tout simplement déposer son argent dans ce marché de la bourse et ainsi investir dans plus d’une entreprise.

Voici les plus grandes bourses du monde :

  • En première position, nous avons NewYork, c’est d’ailleurs la capitale de l’argent et de la richesse, sa bourse s’élève à 19 223 milliards de dollars.
  • C’est Nasdaq qui se classe en deuxième position, d’ailleurs, c’est là ou est cotée l’une des plus grandes sociétés technologiques comme Apple. Sa bourse est de 6 831 milliards de dollars.
  • Juste après, nous avons London Stock ex-change, la plus grande place financière européenne, son chiffre est de 4 485 milliards de dollars.

Quels sont les avantages du marché boursier ?

Le marché boursier possède de nombreux avantages, notamment pour les sociétés dans le besoin absolu d’argent. Afin de gérer de nouveaux projets, une société se retrouve parfois sans argent pour financer ce nouveau projet, ce qui la pousse a aller dans le marché de la bourse afin de pouvoir rencontrer d’éventuelles personnes intéressées par la participation dans l’un des projets de la société ou bien l’achat des actions.

Entre autre, voici les avantages du marché de la bourse :

  • Le rendement des investissements : les entreprises peuvent profiter d’une aide d’un investisseur sans pour autant être sûr de réussir ce projet.
  • L’activité économique : si une entreprise se rendant sur le marché de la bourse trouve un client intéressé par un investissement, il se pourrait que cette entreprise ait un projet qui intéresserait un maximum de personne et qui donc fera profiter et les investisseurs et le reste du monde.
  • La capitalisation : souvent, les capitaux les entreprises, bien qu’ils soient élevés, ne suffisent pas pour accomplir un projet susceptible de plaire au grand public, c’est donc grâce à l’aide du marché boursier et de l’investisseur que le projet se réalise.