Jerems.fr » Chez moi » Serrurerie : quand la serrure est-elle apparue ?

Serrurerie : quand la serrure est-elle apparue ?

L’invention de la serrure remonte à la sédentarisation de l’homme dans le but d’assurer sa sécurité, et est apparue après le verrou.

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Une serrure est un mécanisme de fermeture qui nécessite une combinaison correspondante ou une clef pour l’ouvrir. Chaque serrure est associée à une clef qui peut être de conception simple, comme elle peut être quasi-impossible à reproduire. Il existe plusieurs types de serrures et plusieurs emplacements possibles pour une serrure qui sont les suivantes :

  • Fenêtre
  • Porte
  • Voiture
  • Coffre-fort
  • Boîte aux lettres
  • Portail
  • Meuble
  • Garage
  • Moto

Seulement, pour cela, vous devez avoir un minimum de connaissances dans le domaine, ou, à défaut, appeler des serruriers qui pourront, sans encombre, vous faciliter la tâche.

Les types de serrure :

  • Par verrouillage : la serrure à crochet, la serrure mono-point, la serrure à crémone, la serrure batteuse.
  • Par mode de fermeture : la serrure à clé, la serrure à carte, la serrure biométrique et la serrure à code,
  • Par type de pose : la serrure à encastrer, la serrure en applique et la serrure carénée.

Quel est le rôle d’un serrurier ?

Les serruriers ou réparateurs sécuritaires sont des individus que vous appelez, lorsque vous rencontrez un quelconque problème, impliquant une serrure. Ils peuvent installer aussi de nouvelles serrures ou bien créer de nouvelles clefs pour les anciennes serrures. Ils ont la capacité de changer les clés et gérer les fonctions physiques des serrure qui protègent les habitations, les véhicules, les coffres-forts, les bâtiments commerciaux…etc.

À travers une formation, ils auront le pouvoir de travailler sur différents types de serrures. Ils sont en mesure de réparer les serrures en les démontant et en trouvant le dysfonctionnement, puis en le fixant avec une variété de petits outils, modifier les verrous, reverrouiller les clés et les modifier. Ces réparations se font soit sur place ou bien dans un atelier.

Certaines serruriers vendent, entretiennent et installent des coffres-forts pour les maisons et les entreprises. Les serruriers travaillent souvent sur des coffres-forts et d’autres mesures de sécurité pour les banques, ce qui peut nécessiter un entretien et des tests réguliers. Le matériel connexe, comme les portes de coffre, les systèmes de minuterie, les guichets automatiques et les coffres-forts, pourrait également nécessiter les services réguliers d’un serrurier.

Les emplois de serrurerie impliquent, souvent, des horaires non-conventionnels, car beaucoup choisissent d’être « sur appel » pour les services d’urgence. Les serruriers répondent souvent aux appels de personnes qui ont perdu leurs clés ou qui se sont enfermées hors de leur domicile ou de leur véhicule. Ils peuvent également travailler avec les services de police locale ou les services d’urgence pour obtenir l’accès à une propriété, en cas d’urgence.

Jerems propose également :